Votez
I
II
III
IV
V


Mai 553 AD
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyJeu 7 Jan - 23:06
La convocation avait eu lieu trois semaines à l'avance, pour bien laisser le temps à chaque membre de chaque famille d'organiser son emploi du temps en conséquence. On ne pouvait pas vraiment dire qu'il s'agissait d'une mondanité, pas plus que d'un ordre formel, mais il était toujours mieux vu et surtout plus correct pour les vassaux de répondre à leurs suzerains.

Ainsi, les Merinita pratiquement au grand complet -il en fallait bien qui continuent à remplir leurs fonctions au Sénat, dans les tribunaux ou autres postes d'importance-, ainsi que chacune des familles nobles sous leur protection dans la zone du pilier central se trouvaient réunies de façon exceptionnelle dans une demeure immense aménagée pour l'occasion. Pour ceux qui étaient excusés à cause de motifs impérieux, un représentant avait systématiquement été désigné, de sorte qu'on pouvait toujours s'enquérir d'une situation, d'accords passés, de doléances ou de solutions à ces dernières. C'était également l'occasion pour cette immense famille de Patriciens que les membres de ses différentes branches fraternisent, et d'effacer un peu la distance sociale entre la principale et les autres.

Il y avait tant de monde que la "réunion" s'étalait sur la journée entière, avec une rapide collation prévue pour le midi et un imposant repas le soir, afin de sceller les ententes et la loyauté de manière positive.

Comme de coutume, les Toreador Arkantea avaient demandé que certaines dispositions fussent prises, rapport à l'état de santé fragile du père de famille, et avaient ainsi obtenu le droit de pouvoir réserver une alcôve où il pourrait se reposer et recevoir sans risquer d'être bousculé inopinément et blessé.

Calypso s'attendait à y voir venir, Calista, Orphéus et Aurora tôt ou tard, ainsi que leurs parents, et elle avait assisté aux premières rencontres en guettant les alentours. Une main sur son épaule la tira de son observation pour amener son regard dans celui de sa mère.

"Tu n'as pas beaucoup parlé jusqu'à maintenant, tout va bien ?
-Oui oui. C'est juste que... c'est étrange de se dire que je connais les Merinita, mais pas TOUS les Merinita. Je saurais bien dire dans la grande majorité quelle personne appartient à quelle branche, ou même qui est un vassal, mais guère plus. Et je trouve cela intimidant.
-Cela te forme pour le jour où nous te donnerons officiellement les rênes de la maison. Mais je comprends ce que tu veux dire. Et nous pensons la même chose. C'est le fossé qui existe entre eux et nous. As-tu vu tes cousines ?
-Pas encore. Nous avons le temps d'ici ce soir !"

Comme sa mère se levait, Calypso eut le réflexe d'en faire autant et jeta un œil en direction de son père.

"Voulez-vous que je vous ramène à boire ? A défaut de se dégourdir les jambes, si je peux rendre service...
-Ce sera avec plaisir, ma Lyly. Je sens que tu en meurs d'envie, de te dégourdir les jambes !
-Père...
-Non, non tu as raison. Et puis imagine le moment de passer à table ou d'aller aux latrines. Je vais toutes les deux vous monopoliser pour me dégager la route, je peux bien te laisser gambader le reste du temps.
-Je suis d'accord avec Caladrius. Je prendrai le prochain tour d'échappatoire, en attendant sauve-toi."

Sans se concerter, le couple sourit d'un même élan, montra le couloir, puis éclata de rire en constatant la synchronicité de leurs intentions. Les voir heureux même pour cette journée physiquement difficile fit au chaud au cœur de la chroniqueuse, qui s'inclina avec chaleur et les embrassa sur la joue avant de partir en quête de la boisson promise -de l'eau, sans aucun doute.

Elle s'éloigna donc de l'alcôve pour croiser des serviteurs, des gardes, de petits groupes en train de discuter ici et là dont elle reconnaissait les armoiries, et même un trio d'enfants turbulents pourchassés par plusieurs parents débordés.
Les grands absents de ces effusions semblaient être les adolescents, trop jeunes pour participer activement aux conversations, et trop vieux pour se trouver un jeu innocents qui dérangerait, ou pas, son monde. La Toreador se souvint qu'à cet âge, déjà timide qu'elle était, elle se contentait de rester tranquillement près de son père à dessiner ou écrire si les interlocuteurs le permettaient, ou alors on l'envoyait dans le jardin où elle marchait simplement avant de s'asseoir sur un banc.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyVen 8 Jan - 15:57
Encore une foutue journée de palabres. Faire bonne fgure, tenir son rang… Et gna gna gna, et gna gna gna… Affligeant. La grand messe des Merinita se glorifiant de leur propre égo et de ceux qui pliaient genoux devant la lignée d’Atlas. Pour l’essentiel des Sénateurs impotents et ventripotents, des intrigantes prêtes à tous les poisons et toutes les badineries pour une miette de pouvoir, des imbéciles se prenant pour des diplomates avec autant la finesse d’une baleine échouée… Un spectacle de futilités, de viandes saoules et de faux semblants jusqu’à la nausée… Un formidable terrain de jeu et d’apprentissage pour tout adolescent un tant soit peu dégourdi et souhaitant comprendre les mécanismes du pouvoir.

Car tel était Nessius Céléno Merinita du haut de ses quatorze ans. Mais ce jeu s’avérait lassant car le pratiquer par procuration sans avoir la mainmise sur la situation le frustrait au plus haut point. Il avait écouté en se mordant la langue les tractations de son père et de ce butor d’Asteros avec leurs vassaux, trépignant devant un manque évident de stratégie et de sens de l’opportunité. Mais il n’était qu’un héritier de rechange et le regard sévère du pater familias ainsi que la morgue de son aîné avaient eu raison de ses velléités.

Il avait donc rebroussé chemin vers le banquet, ruminant l’indigence de ces prétendus chefs de famille. Bien qu’il n’en ait pas l’âge, il était parvenu à convaincre une servante de lui apporter une amphore de vin et s’était installé à l’écart de toute cette agitation dans un recoin du jardin qu’il connaissait comme sa poche avec pour objectif de s’abrutir du divin nectar pour accélérer le fil de la journée.

C’est alors qu’il vit qu’une jeune femme semblait l’observer. Ses grands yeux améthyste rehaussaient une chevelure de nacre et une finesse des traits du visage qui laissaient Nessius interrogateur quant à son âge. Etrange, il ne la connaissait pas. Une nouvelle venue qu’on aurait sortie du gynécée familial pour lui trouver un parti ? Peut-être. Le tout jeune homme se dirigea vers elle et s'adressa à elle avec une discrétion toute relative.

«Ce genre de réception est ennuyeuse à mourir pour les jeunes de notre âge, tu ne trouves pas ? Tellement de discours rances et de vieux débris… Toi aussi tu cherches un moyen de te divertir ? Si tu veux, j’ai une amphore de vin que j’ai réussi à récupérer en toute discrétion. Ce serait sympa de la partager. Qu’en dis-tu ? »

Il lui adressa un sourire, attendant sa réponse. Peut-être avait-il trouvé quelqu’un avec qui tuer le temps ce qui rendrait la journée moins longue.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyVen 8 Jan - 17:30
Puisqu'elle avait l'accord tacite de ses parents pour traîner un peu sur le chemin, et que de toutes façons elle ne serait pas vraiment utile dans les conversations entre vieux amis, Calypso se permit un petit détour vers ces jardins familiers. Si parfois elle s'arrêtait pour saluer des têtes connues, elle fut bien aise de se retrouver un moment à l'air libre, loin de cette foule de regards.

C'est alors qu'elle remarqua l'un de ces jeunes désœuvrés un peu à l'écart, une amphore à la main. De taille moyenne, sa croissance pas forcément terminée, il avait le visage fin et le port des personnes privilégiées qui prenaient soin de leur apparence. Les cheveux plutôt châtains tirant vers le marron sombre, un peu bouclés, elle réalisa que deux prunelles émeraudes la fixaient, et se rapprochaient même après un temps. Immédiatement la jeune femme baissa le regard, plus bas vers son col où elle rencontra, brodées, les armoiries Merinita accompagnées de la nuance qui définissait à quelle branche elle avait affaire. Une qu'elle ne connaissait, pour le moment, que par le biais de ce symbole. Cela suffisait pour savoir que cet adolescent faisait partie des Patriciens à qui allait sa loyauté.

Une révérence accueillit tout d'abord des propos qui surprirent l'Arkantea. Il parlait de sa famille en des termes si négatifs que c'était à se demander s'il avait seulement pris la peine de regarder autour de lui la multitude de personnalités diverses qui déambulait.

"Salutations, jeune maître. Tous ne correspondent pas à cette description, fort heureusement. Et pour vous répondre, non, je suis plutôt en quête de quoi soulager la fatigue de mon père."

Ses prunelles descendirent sur l'amphore en question, puis de nouveau sur le visage de Nessius, qui commençait à prendre de légères couleurs probablement sous l'effet de la boisson.

"Je vous prie de m'excuser, mais je crois que vous vous méprenez sur ma personne. J'ai l'âge de partager une coupe si je le désire, mais je n'ai guère l'impression que ce soit votre cas. Vous devriez rendre tout de suite cette amphore aux cuisines. Aussi ennuyeuse soit cette journée, elle est nécessaire pour assurer la cohésion entre les différents Merinita, et avec nos familles vassales. Et qui sait, vous pourriez trouver des amis, ou la promesse d'une jeune épouse à votre goût en vous mêlant aux autres."

Cela ressemblait à un discours réchauffé et impersonnel au possible, Calypso en était désolée d'avance, mais elle ne pouvait forcer quelqu'un à aimer ce type de cérémoniel. Par ailleurs, elle ne les appréciait pas plus, mais en tant qu'héritière elle devait y prendre part, c'était ainsi. Pour donner un peu plus de substance à son conseil, elle sourit et tendit la main à l'adolescent tout en s'inclinant avec respect.

"Je peux peut-être vous présenter ? Pour ma part je suis Calypso Toreador Arkantea. Enchantée de faire votre connaissance."
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyVen 8 Jan - 22:01
«Jeune maître ? Pourquoi donc m’appelles-tu de la sorte ? Tu n’es pas une serv… »

Il prononça cette phrase comme un réflexe avant de jeter un œil aux armoiries brodées sur le col de la jeune femme. Un liseré discret qui ne laissait cependant aucune place aux spéculations. Une Arkantea. Une famille vassale des Merinita. Et donc son père… Nessius chercha dans sa mémoire ce que ses précepteurs avaient tâché de lui rabâcher à longueur d’enseignement sur les différentes familles patriciennes et leur lien de vassalité. Arkantea… Arkantea… Toreador Arkantea…. Caladrius !!! Caladrius Toreador Arkantea !!!! Il l’avait. Pas peu fière de sa mémoire, le gamin ne put s’empêcher de tendre la perche à son interlocutrice.

«Ainsi tu es la fille du vieux Caladrius… Je suis Ophius Nessius Céléno Merinita… Mais appelle-moi Nessius, c’est plus court. Et puis, pas besoin de me vouvoyer, je ne suis ni le chef de famille, ni son héritier… »

Cependant, quand elle s’avisa de lui faire un semblant de moral tout en ronds de jambes, le jeune garçon s’en offusqua. Rendre l’amphore ? Et puis quoi encore ?! Plutôt laver les pieds de cet abruti d’Astérios !

« Ah non ! J’ai eu bien du mal à l’obtenir et c’est, à vrai dire, la seule distraction qui me soit offerte. Tu n’imagines pas ce que j’ai dû promettre à la servante qui me l’a donné… Quand au lien entre les différentes branches, il faudrait déjà que ceux qui sont à leur tête soit suffisamment lucides et compétents pour que les arrangements ne relèvent pas d’une grossière mascarade. Quand j’ai pris le temps d’écouter les négociations, c’était affligeant de banalités et de gros fils. Chacun essayant de grappiller une parcelle de pouvoir ou de rogner les plates-bandes du voisin… Avec un talent des plus médiocres pour la plupart. »

C’est uniquement quand la jeune femme évoqua la possibilité de nouer des relations amicales ou matrimoniales que l’œil de Nessius daigna s’éclairer d’une lueur d’intérêt pour les paroles de la demoiselle.

« J’ai quatorze ans… Largement l’âge requis pour pouvoir m’enivrer à ma convenance. De toute façon, mère et père s’en moquent comme de leurs premières cothurnes… Ainsi tu es plus âgée que tu en as l’air… Intéressant… Je t’aurais donné quinze ou seize ans… Tu as quel âge ? »

Puis de poursuivre avec une moue de frustration et de tristesse mêlées.

« Père refuse que j’ai des amis. Il dit que c’est une faiblesse et une perte de temps… Et je ne crois pas qu’il m’ait cherché une épouse pour le moment. Il est trop occupé à caser mon frère aîné ou mes sœurs… Mais si tu es intéressée, on pourrait peut-être apprendre à se connaître ? Je te trouve très jolie… »

Il lui lança un sourire désarmant qui généralement lui valait un certain succès avec la gente féminine.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyVen 8 Jan - 23:07
Respectant l'étiquette à la lettre, quitte à en faire même un peu trop, Calypso s'inclina de nouveau en recevant le nom complet du Patricien face à elle. Il avait beau dire, même s'il désirait la familiarité, elle était tenue de s'adresser en premier lieu à lui comme à un supérieur puisque vassale des Merinita dans leur ensemble. Mais il y avait des moments où elle aurait volontiers étréci son champ d'allégeance à la branche principale d'Orphéus et Aurora, pour ne pas avoir à tomber sur de telles personnalités. Ce garçon semblait à la fois imbu de sa personne et dédaigneux de son nom, comme s'il savait diriger une famille et critiquer celles des autres. Une attitude que désapprouvait l'Arkantea sans rien en montrer.

"Le nom de votre... ta famille est symbole d'ordre et de justice dans tout Atlantis. Vous gardez le Pilier central depuis des générations et bon nombre de talentueux Légats viennent de votre sang. Si chacun d'eux n'étaient ni lucide, ni compétent, alors je peux te garantir que tu ne te tiendrais pas dans ce jardin aujourd'hui à siroter du vin après avoir fait chanter une servante. Évidemment, chaque membre de chaque branche ne peut être parfait, mais tu devrais modérer tes propos avant de tous les ranger dans le même sac."

Sa voix froide et son visage lisse s'animèrent tout à coup avant de continuer :

"Peut-être que c'est le dépit qui te pousse à parler de la sorte, toi qui n'es ni un héritier ni un chef de famille comme tu dis, mais il y en a parmi vous qui prennent leur rôle bien plus au sérieux, et dont la conduite est un exemple à suivre ! Je ne connais personne de plus honorable qu'Aurora et Orphéus ! Et du côté des Atlas, il y a même l'aîné qui est parti suivre l'enseignement des Purificateurs de ce que je sais ! Sans citer les tous les magistrats qui assurent l'équité dans les procès, les quaesitors, les sénateurs de renom..."

Elle secoua la tête et s'apaisa aussitôt. Il était inutile de partir dans de grands discours face à un jeune homme encore à moitié enfant. Il n'écouterait pas et n'en ferait qu'à sa tête, et c'était précisément pour cette raison qu'il était exclus des fameuses négociations à n'en pas douter. Qu'aurait-il proposé lui, face des vassaux qui rêvaient de pouvoir et de se faire bien voir ? Évidemment qu'ils en voulaient ! Les Patriciens occupaient les positions les plus convoitées de la Cité-Etat, avec l'aval de Poséidon tacitement rappelé à chaque occasion. Ce qui rendait la traîtrises et les complots entre membres d'une même famille parfois incompréhensibles... Il leur suffisait de tenir leur rang pour avoir droit à tous les égards, là où les pauvres, les esclaves, et même les familles de petites noblesses redoublaient de tous les efforts pour grimper les échelons.

"J'ai vingt-quatre ans."

Il y eut un moment de flottement pendant lequel Calypso dévisagea Nessius en repassant les mots dans sa tête. Est-ce qu'elle avait réellement bien entendu ? Est-ce qu'il venait de la demander en mariage simplement parce que le sujet était venu dans la conversation ? Si son expression demeura parfaitement neutre du fait de l'habitude à composer son attitude, elle ne put empêcher ses joues de prendre feu et virer vers un rouge framboise.

Il était un Céléno Merinita. Un bon parti malgré un caractère visiblement beaucoup trop désinvolte.

Avant de pousser l'analyse plus loin, Calypso sentit son cœur se retourner rageusement à l'idée d'épouser quelqu'un d'autre qu'Orphéus. Sa famille était déjà très bien placée en soi, et la seule raison pour laquelle elle pourrait épouser un Patricien était par amour pour celui-ci. Par amour pour cet homme responsable, charismatique, un peu aveugle en amour certes, mais droit, digne, sérieux, ses cheveux d'un blanc immaculé, son regard d'un bleu aussi profond que les abysses...

"A-Apprendre à se connaître est l'un des enjeux de cette réunion, s'entendit-elle répondre sans réfléchir aux mots qui sortaient de sa bouche, aussi je peux accepter cette proposition-là sans problème. En revanche... pour ce qui est d'un mariage, j'attends plus qu'une invitation lancée à la volée. Le vin doit probablement te monter à la tête... et je refuse de soutenir un jeune homme qui mésestime son propre nom et la fidélité portée par ses vassaux. Fut-elle d'or, de cœur ou de promesses. Peut-être dans quelques années, lorsque tu auras appris de ces discours rances et ces vieux débris les leçons qui forment un bon dirigeant."

Une nouvelle révérence vint conclure sa réponse. Ce n'était pas la première fois qu'elle répondait à un prétendant à chaud, aussi parvenait-elle à contrôler les tremblements de sa voix et à trouver les mots. Cela relevait plus d'une épreuve de délicatesse quand le jeune homme en question semblait nourrir de réels sentiments à son égard, malheureusement non-réciproques. Le jour où elle-même trouverait le courage de s'avouer à Orphéus, sans doute aimerait-elle qu'il ménage sa sensibilité autant que possible en cas de refus... aussi s'efforçait-elle d'en faire autant.
Mais Nessius, clairement, s'attardait plus sur elle par distraction ou pour sa beauté que pour ses valeurs et son caractère, aussi n'eut-elle aucune sorte de pitié en son for intérieur. Tout au plus la peur qu'il lui tienne rancune et utilise son rang pour la punir d'une manière ou d'une autre. Ce à quoi elle devrait s'employer à prouver qu'elle n'avait fait que répondre à une proposition qu'elle était tout à fait libre de refuser. Être Patricien ne signifiait pas contrôler ses vassaux au point de les marier, les condamner et les libérer à loisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptySam 9 Jan - 11:10
«Tu connais ton histoire, c’est bien… Enfin tout du moins la version officielle… C’est vrai que vue de l’extérieur, tout n’est que prestige, talent et dévouement à Atlantis… Crois-moi, l’envers du décor est beaucoup moins rose. Mais ta naïveté est touchante. Tout le monde ne peut grandir dans une famille aimante comme la tienne, Calypso… »

Elle le prenait clairement pour un gamin capricieux. Elle ne le connaissait pas. Comme tous les adultes, elle le sous-estimait, pensant avoir juste affaire à un jeune parvenu prétentieux comme il en pullulait dans toutes les familles patriciennes. Mais Qu’est-ce qu’elle y connaissait aux Merinita, Calypso ? Réponse : rien. Elle n’y connaissait rien. Comment pensait-elle que ces fameux Légats si brillants étaient arrivés au pouvoir ? Se doutait-elle du nombre de cadavres que ces hommes si « lucides et si « compétents » avaient laissé dans leur sillage au sein de leur propre famille ? Probablement pas. Après tout, elle n’appartenait qu’à une famille vassale. Et ce genre de secrets ne devait pas quitter le cercle familial. Son père le lui avait suffisamment rabâché. Question de pouvoir et de prestige. Mais aussi pour éviter de donner à certains la folie des grandeurs et l’envie d’occuper les devants de la scène.

Pour autant, sans se l’expliquer, Nessius ne se sentait ni courroucé, ni agacé par le ton moralisateur de la jeune femme. Elle avait beau appuyer là où ça faisait mal, en l’occurrence son statut intra familial, il ne parvenait pas à s’en irriter.

«Sans doute… Être une solution de secours alors que tu as pleinement conscience que tu défendrais bien mieux les intérêts de ta famille que l’héritier désigné a de quoi aigrir même l’âme la plus douce au monde, crois-moi…. Parce que ce ne sont pas toujours les aînés les plus lucides ou les plus compétents, figures-toi… »

Il planta les deux émeraudes de son regard dans les deux améthystes de celui de la jeune femme.

« Je ne suis sûrement qu’un petit arrogant à tes yeux. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Après tout, tu parais bien dix ans de moins que ton âge… Et bien, mon esprit est bien plus ancien et affûté que le nombre des années ne peut le laisser paraître. Je vais donc te corriger immédiatement. Je respecte trop mon nom de famille et ce qu’il représente pour le laisser être terni par des gens qui ne méritent pas de le porter vois-tu…»

Il éclata de rire à la réponse de Calypso. Visiblement, il l’avait embarrassé. A défaut de l’embrasser, c’était toujours ça de pris. Elle avait osé lui tenir tête et repousser ses avances. Ca le changeait des courtisanes et autres greluches de compagnie qui entouraient ses sœurs et qui étaient prêtes à assouvir le moindre de ses désirs. Elle semblait avoir de l’esprit. Et un petit quelque chose en plus qu’il n’arrivait pas vraiment à déterminer.

« Ne t’inquiète pas pour ma tête. Je n’ai pris qu’une seule gorgée. Mais plutôt que ces vieux barbons, peut-être pourrais-tu m’enseigner, toi ? Ca nous permettrait de mieux nous connaître et de rendre cette journée moins fastidieuse, qu’en dis-tu ? En échange, je te promets de reposer cette amphore là où je l’ai prise… »
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptySam 9 Jan - 12:49
Plus le jeune homme ajoutait d'aigreur à son discours, et plus Calypso sentait ses lames cachées la démanger. Avec des propos pareils, il était presque étonnant qu'il n'ait pas déjà été condamné pour trahison envers sa famille. Son ambition frisait la démesure, son arrogance finirait par le brûler. De cela la Toreador était certaine. Néanmoins ce n'était pas en son pouvoir de l'arrêter. Alors elle demeura silencieuse, se promettant d'en toucher un mot aux jumeaux afin qu'ils se méfiassent des Céléno Merinita.

A un moment, elle crut même saisir entre les lignes une menace de mort à l'encontre de ses aînés. Il n'oserait tout de même pas... ?

La jeune femme demeura impassible, pesa la demande un moment avant de se décider à répondre à Nessius sur le ton le plus neutre possible :

"Cette amphore est ton forfait. Et si les tiens considèrent que tu es effectivement en âge de t'enivrer, alors tu peux bien la garder, mais ne m'implique pas dans tes petites manigances. Tu es un Céléno Merinita. Je ne peux enseigner à un Patricien, personne ne cautionnerait cela."

Sans compter que son "échange" ressemblait beaucoup au type de promesses qu'il avait pu faire à cette servante. Murmurer des mots doux et des promesses de conciliation pour mieux enrober un chantage, certes sans graves conséquences, mais néanmoins répréhensible, ne prendrait pas avec Calypso. Elle savait où était son place, ce que lui permettait son rang. En un sens, il ressemblait un peu à Chloé, à vouloir faire tomber les petites gens pour mieux leur marcher dessus et s'élever un peu plus.

"Je t'invite cependant à réfléchir à une chose : le droit d'aînesse n'est pas absolu à Atlantis. Et si comme tu le prétends tu es bien mieux disposé que ton aîné à hériter des prérogatives de ta branche, alors demande-toi pourquoi ce n'est pas encore le cas. Il est bien facile de se targuer de qualités qu'on pense avoir, de dénigrer ceux qui occupent la place que l'on convoite. Encore faut-il prouver que l'on en est digne. Ce qui est fondamentalement différent."
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptySam 9 Jan - 13:59
Visiblement, la jeune femme était des plus moralistes. Il avait espéré que c’était une simple façade et que le fait de s’ouvrir un peu à elle l’aurait rendue moins protocolaire et un peu mieux disposée à son égard. Il s’était trompé. Elle était bien trop légitimiste pour pouvoir en tirer quoi que ce soit. Et elle semblait tenir plus que tout aux traditions, à l’avis « des autres », à la bienséance. Des choses sur lesquelles lui s’asseyait allégrement, ce qui lui avait valu bien des corrections paternelles.

«Je n’ai jamais prétendu le contraire. Cette amphore est ma responsabilité. Mais je comprends. Alors que tu pourrais sans doute m’enseigner tant de choses, tu préfères te soumettre à l’opinion, au regard que d’autres pourraient poser sur toi. C’est dommage. Je suis bien mal placé pour t’en faire le reproche. Chacun ses chaînes, aussi dorées soient-elles, j’imagine. Tu sembles davantage te préoccuper de la bienséance et du protocole que de l’intérêt que représente ma proposition. Libre à toi… Pourtant ce serait une formidable opportunité pour nous deux. Et crois-tu que l’ensemble des précepteurs que l’on me colle dans les pattes soient de haute lignée ? Certains seraient même indignes de t’embrasser les pieds. Pour autant, personne ne paraît s’offusquer qu’ils me transmettent leur savoir, parfois de manière…peu cordiale… Mais il est vrai que je ne suis pas amené à hériter, ni des titres, ni des responsabilités. Donc peu importe à leurs yeux en réalité…»

Là, pour le coup, elle l’avait vexé. Parce que sa proposition, pour une fois, était sincère et toute à fait dénuée du moindre calcul. Il avait juste essayé, maladroitement, de créer du lien en tentant de garder une distance qui ne la mettrait pas mal à l’aise. Mal lui en avait pris. Il se détourna donc de la jeune femme et lui tourna le dos. Elle l’invitait en plus à se remettre en cause. Comme si ce n’était pas l’histoire de toute son enfance. Sa mâchoire se crispa mais elle ne pouvait s’en rendre compte. Le ton de sa voix se fit désenchanté.

«Ce n’est pas le cas parce que mon père en a décidé ainsi et que, contrairement à ce que tu penses, pour lui le droit d’aînesse prévaut sur tout. Et il ne me laisse jamais l’occasion de faire mes preuves parce qu’il sait pertinemment que je surpasserais mon frère et remettrais en cause l’ordre de succession. Alors il vaut mieux laisser le petit Nessius dans son coin, ce sale gamin à la langue trop bien pendue et aux idées bien trop dérangeantes. Et avoir recours à la force et à l’humiliation au cas où il oublierait où se trouve sa place… Si un jour je disparais, si on m’envoie dans les mines d’orichalque ou qu’on se débarrasse de moi, il ne se trouvera sans doute personne pour s’en inquiéter… »

Décidément, personne ne le comprenait. Personne ne daignait creuser. Etait-il si peu digne d’intérêt que même sa simple compagnie constituait un irrémédiable repoussoir ? A cette pensée, les larmes lui montèrent aux yeux. Mais il les essuya discrètement d’un revers de main. Peu importait. Il aurait au moins tenté sa chance. Il se retourna donc vers Calypso, afin d’achever cet entretien en bonne et due forme. Au moins pour sauver les apparences.

«Bien… Ma compagnie ne semble pas te convenir alors, je ne vais pas te l’imposer plus que nécessaire. Je suis malgré tout ravi d’avoir fait ta connaissance Calypso Toreador Arkantea. Je m’en vais rapporter cette amphore mal acquise et trouver un autre moyen de noyer mon ennui… Que les nymphes veillent sur toi… »

Et sans se retourner, il commença à s’éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptySam 9 Jan - 14:51
Elle le laissa déclamer longuement, alternant tantôt le ton du reproche, l'appât du gain, l'injustice et le mélodrame. Sans doute y avait-il du vrai dans son histoire. A dire vrai, il était doué dans son plaidoyer, et Calypso aurait pu le prendre en pitié si elle n'avait elle-même étudié les mécanismes du discours et entendu ces mots dans la bouche d'autres personnes. Le plus gros problème à ses yeux était la fin attendue. L'ambition. L'absence de valeurs concordantes avec celles des Merinita, celles d'Atlantis. Plus que le regard des autres, elle se soumettait aux traditions et aux convenances car c'était ce qui maintenait l'ordre, ce qui faisait que leur nation avait traversé bien des âges sans s'auto-détruire. Un équilibre sans cesse en péril à surveiller étroitement.

"Si tu me le permets, je vais te donner le point de vue d'une héritière."

Peut-être pas Patricienne, mais au moins une aînée. Elle attendit qu'il s'arrête à défaut de se retourner et prit une posture de repos toute militaire.

"Depuis toute petite, je suis éduquée pour prendre la succession de mes parents. Sans avoir vraiment le choix j'ai dû étudier un grand nombre de sujets aussi variés que la politique, l'économie, la géographie, l'étiquette, les devoirs d'épouse et j'en passe. Cela doit aussi être ton cas. Malgré cela, ce statut particulier me donne des droits et devoirs supplémentaires, même encore maintenant. Je ne voyage pas hors d'Atlantis librement. Je dois veiller à ne pas me mettre en danger. Je suis tenue de participer à des événements comme celui-ci, à des bals, à des traités qui concernent la zone du Pilier central, des célébrations religieuses, politiques. Je sais que beaucoup de gens envient une place comme la mienne et dois donc m'en méfier. Je n'ai pas le droit de ne pas avoir envie. Bien que laxistes sur le sujet, mes proches m'encouragent sans cesse à trouver un mari pour perpétuer la lignée, et je ne vais même pas énumérer la liste d'obligations encore longue qui me vient en tête. En tant que cadet, tu n'imagines pas la pression que tout cela représente."

Elle poussa un soupir.

"Tout cela pour dire que ta position te permet de jouir d'une liberté que les aînés ne possèdent pas. De choisir où tu veux aller. Avec qui. Si l'on me présente officiellement quelqu'un, même si je ne l'aime pas, je dois faire comme si. Parce que sans cela, le petit peuple sentirait la discorde au sein de ses dirigeants et pourrait songer à bouleverser l'ordre établi. Or cet ordre est celui de Poséidon. Ce qui nous maintient tous en vie. Ce qui fait d'Atlantis une puissance majeure au sein de ce monde. Alors oui, je me soucie de la bienséance, car c'est l'un de mes devoirs."

Quelques pas réduisirent la distance qui les séparait et elle lui offrit un sourire bienveillant, sans briser la respectable distance que devait observer sa noblesse face à lui.

"Si le petit Nessius m'avait simplement proposé de l'accompagner pour rendre l'amphore, plutôt que d'en faire un objet d'échange, j'aurais accepté tout de suite. Ce n'est pas une question de compagnie déplaisante, mais de comprendre la position que chacun doit adopter pour le bien du plus grand nombre. Et en tant que vassale, j'ai des barrières à ne pas franchir. Tout simplement."


Dernière édition par Calypso le Dim 10 Jan - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptySam 9 Jan - 20:45
«Tu penses que je l’ignore ? Tu me prends vraiment pour capricieux sans éducation et sans autre horizons que mon égo et mon intérêt personnel… Tu crois sérieusement qu’en tant qu’héritier de rechange, je ne subis pas les mêmes contraintes ? C’est simple. J’ai tous les inconvénients que tu viens de citer sans les avantages que procure le statut. Alors tu peux bien me chanter la triste sérénade des pauvres héritiers écrasés par le poids de leurs responsabilités, entravés dans leur liberté, garants de l’ordre… Je ne doute pas que tu respectes ces règles. Mais je doute que tout le monde ait ton sens du devoir ou du bien de la Cité. Certains vendraient père et mère pour une miette de pouvoir ou d’honneurs supplémentaires… Même si je te l’accorde, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier de crabes…»

Il s’était arrêté mais lui tournait toujours ostensiblement le dos.

«Je te prie de bien vouloir m’excuser. On m’a tellement appris que l’on obtenait rien sans rien, que tout devait se négocier, que l’altruisme n’existe pas, que j’ai pris l’habitude de marchander… Je ne te ferais pas d’autre proposition indécente…»

C’était donc ça. Elle pensait qu’il la jouait individualiste, selon son bon vouloir et des caprices d’enfant gâté. Mais elle ne voyait pas l’ensemble du tableau. Juste la pointe de l’iceberg. Autant dire une infime partie de la réalité. Elle ne connaissait pas Néro Céléno Merinita, son intransigeance, sa paranoïa… Elle ne connaissait pas Astérios et son égoïsme, sa soif d’écraser les plus faibles par la force et sa bêtise crasse qui le rendait dangereux pour sa propre famille. Non, elle ne pouvait décidément pas comprendre.

Pour autant, elle venait de faire un pas vers lui. Il le sentait bien distinctement. S’il la repoussait maintenant, il finirait sans doute la journée seul à ruminer cette occasion manquée. Alors, il fit quelque chose qu’il n’avait jamais fait vis-à-vis d’une personne qui ne soit ni sa mère, ni ses sœurs. Il se retourna, le visage piteux, regardant ses pieds dans la poussière de l’allée dans laquelle ils se trouvaient. Puis redressant la tête vers Calypso, il lui adressa un regard contrit. Peu de personnes pouvaient se vanter d’avoir vu Ophius Nessius Céléno Merinita présenter un tel visage.

Il se contenta donc d’essayer de sauver ce qui pouvait l’être. Peut-être aurait-elle la gentillesse de lui pardonner ses lacunes dans les relations humaines. Ce n’était pas comme ça qu’il risquait de se faire les amis que son père lui interdisait d’avoir.

«Qu’est-ce que je peux faire pour me faire pardonner mon manque de tact à ton égard ? »

Il attendit comme figé de savoir s’il devait agir ou se draper dans sa dignité et aller ruminer sa tristesse dans un buisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyDim 10 Jan - 1:09
Il commençait à doucement l'agacer avec sa manière de balayer chacun de ses conseils en quelques mots, comme si les années d'expérience qu'elle avait sur lui ne valaient rien. Rien de ce qu'elle pouvait présenter, son âge, son statut d'aînesse ou héritière, le fait qu'elle soit une vassale, rien absolument rien ne trouvait grâce à ses yeux. Tout ce qui importait était que sa pauvre petite personne eut le malheur de naître en dernière de la famille, alors qu'elle aurait dû au contraire régner sur l'empire familial. Se rendait-il au moins compte de l'égocentrisme affligeant de ses propos ? Comprenait-il au moins pourquoi il n'avait aucun ami après cela ? Elle pouvait bien se casser une jambe devant lui, il s'en ficherait bien.

Ou peut-être pas à ce point ?

Il avait quand même fini par s'arrêter, par s'excuser. Calypso songea un instant à lui dire que cette loi ne tenait pas ici, aujourd'hui, car il n'y avait en ces lieux que des Merinita et leurs alliés de confiance. Mais puisqu'il avait l'air de tenir ses parents proches pour des irresponsables et des incapables, elle savait ce genre d'argument vain et insipide.
Si on enlevait les couches de politique, d'éducation, de noblesse, d'orgueil et d'auto-défense, elle ne voyait en fin de compte qu'un garçon tout seul. Qui cherchait, malgré l'interdiction, un ou une amie pour cesser d'être isolé. Qui étouffait dans son quotidien et encore ici, où on l'écartait des conversations intéressantes. Qui plantait les griffes et lacérait la peau d'une main tendue en voulant juste la saisir.

Elle le dévisagea en silence, réfléchissant très sérieusement à la question. Il fallait trouver une manière de le pardonner sans que cela ait l'air d'être dû à leur lien de vassalité, en ménageant leurs egos sans bafouer les règles. Autrement dit, un exercice délicat dont il lui laissait l'initiative.

"Visiblement, tu sais déjà tout. Alors je n'ai rien à t'apprendre."

N'était-ce pas ce qu'il répétait depuis le début ? "Je sais. Je sais déjà." Tu sais ce que tu es, ce que les gens pensent de toi, ce que tu peux faire, ce que tu ne dois pas. Tu sais ce que tes aînés ont à te dire, et tu sais ce qu'est être un cadet. Tu sais ce que sont les contraintes et tu n'as pas de droits. Tu sais qu'on te prive de tout moyen d'expression pour ne pas nuire à ceux des tiens qui ne savent pas, qui devraient savoir. En fin de compte, ce serait plutôt à toi de me dire : qu'est-ce que tu ne sais pas ?

"Mais je ne suis pas là pour t'apprendre, n'est-ce pas ?"

Elle se tourna à demi vers le bâtiment fourmillant d'activité qu'ils avaient quitté pour prendre l'air, sans tourner le dos à Nessius pour autant. Un sourire étira doucement ses lèvres.

"Et si nous allions troquer ce vin contre de l'eau que je pourrais amener à mon père ?"

Tu pourrais voir, ne serait-ce qu'un instant, ce qu'est une famille aimante. Même si tu sais déjà ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyDim 10 Jan - 11:17
«Je n’ai pas cette prétention… Il me reste beaucoup à apprendre… Mais j’observe… Enormément… Les gens… Pour autant, j’ai toujours autant de mal à tisser du lien. Il faut dire que j’ai rarement l’occasion de m’exercer. Peut-être est-ce cela que tu pourrais m’enseigner ? »

Son visage s’était apaisé sans pour autant retrouvé cet air narquois qui lui servait de paravent au quotidien. Pour la première fois depuis bien longtemps, il tentait d’être sincère avec quelqu’un. Avait-elle seulement conscience de la fragilité dans laquelle cela le plaçait ? Sans doute pas. Mais il devait aussi tenir son rang.

Retourner au cœur de l’arène ne l’enchantait guère. Surtout dans cet état. Mais il se voyait mal refuser cette main tendue. Il risquait de perdre la seule chance qui s’offrait à lui de découvrir une autre famille sans forcément devoir rester dans l’ombre paternelle ou dans celle de son aîné. Aussi accepta-t-il la proposition sans sourciller. Il suivit Calypso docilement d’abord vers les cuisine où l’amphore reprit discrètement sa place sans que quiconque ne s’en rende compte. Mais la manœuvre n’avait pas été des plus simples.

Nessius avait dû se faufiler derrière un serviteur puis bifurquer vers la réserve et de déposer son larcin avant de rebrousser chemin ni vu ni connu. Calypso l’avait attendu calmement sans mot dire. Elle avait pris le temps de récupérer l’eau promise à son père.

Nessius se contenta d’un sourire gêné. Il l’avait fait attendre et par répercussion retardé l’exécution de sa tâche. Il lui fit signe qu’il était prêt à la suivre. Elle le guida vers une alcove. Au moment de franchir le voilage, Nessius eu un instant d’hésitation. Voulait-il vraiment pénétrer dans son intimité familiale ? Pour la première fois, il se posait la question de la bienséance. Comment la famille de Calypso allait-elle percevoir cette intrusion. Il la regarda, interrogateur. Pour la première fois, il se prit à douter.

«Tu es sûre que c’est une bonne idée… Je veux dire… Je ne voudrais pas me montrer impoli…»

Tout le paradoxe d’un enfant précoce résumé en une seule phrase...
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyDim 10 Jan - 12:27
Tout le long du chemin, Calypso avait entrepris de montrer son approbation par de discrets sourires et quelques gestes. Rien qui pourrait trahir un outrepassement de ses droits ou une proximité trop étroite avec le cadet Céléno -juste au cas où ils croiseraient sa famille ou quelqu'un la connaissant. Mais dans le volume de personnes, ils passaient inaperçus, ce dernier exercice étant de surcroît une compétence particulièrement affûtée de la demoiselle, timide de son état.

Quand ils se présentèrent à nouveau devant l'alcôve, la présence de seulement deux silhouettes indiquant que ses parents discutaient en toute quiétude, la jeune femme observa Nessius avec une pointe de surprise. Ils en avaient vu des adolescents Merinita, humbles et remarquables comme les jumeaux, ou méprisants et orgueilleux comme avait pu l'être sa nouvelle connaissance un peu avant. Dans le pire des cas, la famille éviterait soigneusement à l'avenir d'avoir affaire aux Céléno à l'avenir, c'était aussi simple que cela. Et s'il tenait vraiment à se faire des amis, il comprendrait que cela allait contre son intérêt.

"Tu vas les adorer."

Elle opina et franchit la séparation avec confiance.

"Et voilà, de l'eau fraîche pour ces fringants tourtereaux.
-Quelle petite charmeuse que voilà ! Merci bien.
-Ils ne sont toujours pas passés ?
-Toujours pas.
-D'accord... J'ai fait une nouvelle connaissance en route. Un tout jeune homme du nom d'Ophius Nessius Céléno Merinita. Il n'a pas l'âge de participer à tous les accords et s'ennuie quelque peu. Puis-je vous le présenter ?"

Le couple comprit aussitôt à l'annonce du nom à qui ils auraient affaire, tout comme Calypso avait compris son statut un peu plus tôt. Pour autant, elle ne constata aucune hésitation lorsque ses parents s'entre-regardèrent d'un air appréciateur. Leurs visages disaient "Je suis content(e) de voir que notre fille prend ce genre d'initiative". Elle en conçut une certaine rougeur ainsi qu'une bouffée de douce et agréable chaleur, avant de faire signe à Nessius qu'il pouvait entrer à son tour.

La mère se leva pour une révérence polie, imitée plus lentement par le père qui prit la parole :

"Nos salutations, jeune maître. Je vous prie de m'excuser si je ne vous serre pas la main, mais mon état de santé me contraint d'éviter les contacts physiques en général, fussent-ils aussi triviaux. Je suis Caladrius Toreador Arkantea.
-Et je suis Ypomena Toreador Arkantea, enchantée également.
-Vous êtes donc en quête d'une aventure à mener en ce gigantesque labyrinthe de convenances ? Comment pouvons-nous y contribuer ?"

Il avait parlé d'un ton amusé, l’œil brillant de curiosité, en s'imaginant comme le protagoniste d'une histoire quelconque qui rencontrerait un héros -ou futur héros- auquel la main du destin lui intimait de rendre service dans son ascension. Le genre de fables qui régalaient son esprit bien plus vif que son corps et lui permettaient de s'évader, juste un peu. Cela se voyait sur ses traits.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyDim 10 Jan - 15:08
Il resta un instant comme pétrifié. Il avait voulu jouer cavalier seul, se libérer de l’oppression patriarcale, maintenant il n’avait pas le droit à l’erreur. Mais c’était aussi une occasion inespérée de montrer son sens de la diplomatie et qu’il pouvait damer le pion à son abruti de frère. Pour autant, il ne voulait pas mêler Calypso à d’éventuelles intrigues ou manœuvres. Elle avait été bonne avec lui. Nessius était certes un calculateur, mais pas un ingrat.

Il ne connaissait le père de la jeune femme que de nom. A sa connaissance, la branche de Céléno n’avait jamais eu l’occasion de tisser de quelconques liens avec les Toreador Arkantea. Si les souvenirs de ses leçons ne lui faisaient pas défaut, leurs liens étaient plus établis avec certaines des branches aînées de leur vaste famille. De celles qui avaient déjà donné de nombreux légats à l’Empire aux cours des siècles. Aussi ne connaissaient-ils peut-être même pas le nom de son père. Un mal pour un bien sans aucun doute. Pour autant, il ne pouvait pas faire l’économie de sa filiation. Il la déclina sur un ton se voulant le plus neutre possible.

Il s’inclina aussi, portant sa main droite sur son cœur, avec tout le respect qu’il devait à un chef de famille et à son épouse, fusse-t-ils des vassaux. L’irrespect était un traitement qu’il réservait prioritairement aux crétins et aux incapables. Il était bien prématuré de juger de l’âme des parents de Calypso.

«Je vous salue Domini. Ne vous excusez pas. C’est plutôt à moi de faire amende honorable. Je vous dérange certainement alors que vous devez avoir de nombreux sujets à traiter. Votre fille a eu néanmoins la gentillesse de me mener à vous. Vous êtes chanceux d’avoir une telle héritière. Sa bonté et son élégance font honneur à votre maison…»

Il se tourna vers la jeune femme et lui adressa un sourire sincère. Peut-être verrait-elle qu’il n’était pas le prétentieux arrogant qu’elle s’imaginait ? Malgré la maladie de son père, elle avait décidé de le mener à ce dernier faisant fi de la piètre première impression que Nessius devait lui avoir fait. Décidemment, elle était surprenante. Elle venait malgré elle de lui enseigner une première leçon. Le chantage et la contrainte n’étaient pas toujours nécessaires pour que la situation change. Et compter sur la coopération d’autrui pouvait aussi fonctionner à condition qu’un minimum de confiance soit instauré.

Caladrius souhaitait savoir ce qui amenait le jeune homme. Il devait improviser car il était sans filet. Pas de père ou de frère encombrant pour prendre la parole en premier et lui laisser le temps de réfléchir et d’analyser la situation. Il se jeta onc à l’eau avec beaucoup de prudence et une certaine retenue.

«Peut-être juste en acceptant de m’accorder quelques instants ? Je ne crois pas que nos lignées aient eu l’occasion d’être présentées. Je sais que je ne suis ni le chef de famille, ni l’héritier mais j’aimerai en savoir davantage sur les vôtres. Et qui sait, peut-être avons-nous des préoccupations communes dont nous pourrions deviser… »

Il regarda le vieil homme avec beaucoup d’humilité dans le regard. Calypso devait se demander par quelle magie Nessius avait-il pu se métamorphoser de la sorte. Ou alors le prendrait-elle pour un fourbe de première catégorie. Selon la manière dont elle jugerait sa sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyDim 10 Jan - 17:35
Un sourire réjoui se peignit simultanément sur les deux visages, et tout en servant les verres promis, Calypso sentit le sien prendre feu à nouveau. Cela lui faisait plaisir évidemment, mais être l'objet de compliments signifiait aussi être l'objet d'attention de la conversation, une position que malgré les années elle préférait laisser à d'autres. Il ne s'agissait pas ici de juger si elle était digne ou non de sa famille, mais bien de tromper l'ennui d'un jeune homme, d'un autre plus âgé et des deux femmes se trouvant à leurs côtés.

"Il n'y a guère besoin d'être tout cela pour se présenter aux autres et poser des questions. Avez-vous une vague idée du nombre de Merinita qui se trouvent dans cette demeure aujourd'hui ? Si nous devions refuser ceux qui ne sont ni les premiers-nés, ni les héritiers, quel enfer..."

Il avait parlé avec un grand sourire, qui se mua en éclat de rire taquin.

"Il faut aussi savoir que notre famille comporte deux petites branches secondaires. Que nous n'avons toujours pas croisées ce matin par ailleurs.
-Exact. Mais laissons donc les histoires de branches et d'héritage de côté un moment voulez-vous ? Ce n'est pas cela qui définit une personne ou une famille. C'est son âme les enfants ! Et quelle est l'âme des Toreador Arkantea ?
-Lettres...
-... Loyauté...
-... et Unité !"

Ypomena avait tenu la main la première, paume vers le bas. Calypso avait posé la sienne par-dessus, puis son père, formant un lien aussi symbolique que physique pour un court instant. Ils se séparèrent dans un mouvement uniforme, presque comme s'ils avaient répété cette scène des centaines de fois.

"Que voudriez-vous savoir à notre sujet ? "
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyLun 11 Jan - 13:42
Lettres, Loyauté et Unité… Une bien drôle de devise. Elle interpellait Nessius. Les Lettes… cela voulait dire que les Toreador Arkanteas couraient après le Savoir ? Ou seulement qu’ils se targuaient d’être particulièrement érudits ? Loyauté… Un beau principe. Mais vis-à-vis de qui ? Et comment réagissaient-ils quand deux loyautés entraient en conflit ? Quant à l’Unité… Cela voulait dire que jamais personne ne remettait en cause la solidarité familiale ? Qu’elle passait avant la liberté des individus ? Toutes ces questions traversaient l’esprit du jeune Céléno Merinita. Il tâcha de les formuler au mieux.

«Votre devise est une promesse pleine d’espoir… Vous êtes une lignée d’érudit, c’est ça ? C’est le cœur de vos responsabilités dans la Cité ? »

Le geste l’avait également interpellé. Comme un lien fort entre Calypso et ses parents. Lui n’avait jamais ressenti cette unité familiale autrement que comme une contrainte, un fardeau imposé par un patriarche tout puissant, une forme de soumission.

«Quand vous parlez d’unité, cela veut dire que vous êtes toujours d’accord ? Si jamais tel n’était pas le cas, est-ce vous Dominus ou laissez-vous le pouvoir à la majorité ? »

Une véritable question. La loyauté surtout l’intriguait car il savait qu’elle n’était pas une valeur partagée dans sa famille que sous forme de contrainte en interne pour étouffer toute velléité de soulèvement contre l’autorité paternelle.

«Et pour la loyauté, si jamais plusieurs d’entre elles rentrent en conflit, comment faire un choix ? si jamais je devais choisir entre ma loyauté vis-à-vis de ma famille et vis-à-vis de la Cité ? A laquelle devrait aller ma préférence ? »

Il posait au vieil homme toutes les questions qu’il n’aurait pu poser à son propre père sous peine d’être rabroué avec son manque de bienveillance habituel. S’entendre dire qu’il posait des questions stupides et indignes de son rang. Il espérait juste ne pas avoir été inconvenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyLun 11 Jan - 14:58
Un rire chaud accueillit le soudain appétit pour les questions de l'adolescent. Avoir piqué la curiosité du jeune homme de cette façon-là donnait un côté cocasse à la situation en plus d'un sujet de conversation original et inattendu.

"En effet, il y a, dans notre belle lignée, une certaine faim pour la connaissance. Cela ne signifie pas qu'un membre de notre famille se voit imposé une carrière touchant de près ou de loin à ce domaine, mais on y entend régulièrement des débats philosophiques, idéologiques, juridiques et j'en passe... Nous sommes amoureux de la pensée et de la réflexion."

A la seconde question, les regards se tournèrent d'instinct vers Ypomena, qui bien que silencieuse n'en restait pas moins très attentive à la discussion. Et ses prunelles s'illuminèrent de malice.

"Nous avons abattu le dominus. Symboliquement je veux dire. A l'origine, c'était moi l'héritière des Toreador Arkantea. Caladrius venait d'une autre famille noble, plus petite, moins prestigieuse. En somme un mauvais parti de notre point de vue..."

L'homme souriait de toutes ses dents, pas vexé pour un sou. Il avait redressé sa canne et s'y appuyait doucement des deux mains, le menton posé par-dessus depuis son siège. La main de sa femme vint se poser sur son biceps le plus proche, remonter en un geste affectueux jusqu'à l'épaule tandis qu'elle lui lançait un regard amoureux en continuant son anecdote :

"Il m'a fait la court pendant des mois. A chaque nouvelle rencontre m'attendait une surprise : une excursion littéraire, une rencontre avec un artiste qui me dédicaçait son œuvre, des poèmes et des sérénades, parfois de simples balades mais aux moments où on observait les plus beaux paysages... Il chante horriblement mal et danser avec est une épreuve de délicatesse et de patience. Cependant... il a fini par me séduire et j'ai fait de même auprès de mes parents pour l'accepter à mes côtés. Nous avons convenu alors que jamais l'avis de l'un ne vaudrait plus que l'autre. Si nous avons un différend, et cela vaut aussi pour Calypso, nous en discutons à plusieurs en bonne intelligence, quitte à nous y reprendre à plusieurs fois. Jusqu'à convaincre. Pas de menace, pas de jeux de pouvoir. Nous sommes une famille, pas une annexe du Sénat."

Caladrius prit la main sa femme et y déposa un baiser, sans se soucier le moins du monde des regards qu'on pourrait lancer à l'alcôve à ce moment-là. Ils avaient déjà bien assez à supporter quand il s'agissait de sa condition physique, alors il n'allait certainement pas se priver de crier son amour sur les toits si l'envie le prenait.
Attendrie par ces petits gestes tendres, Calypso laissait ses pensées dériver vers un autre homme, auquel elle cherchait toujours le moyen de murmurer ses propres sentiments sans que le rang social ne soit un problème, sans qu'on la considérât comme inconvenante. Et tâchant de le conquérir au plus profond de son cœur comme l'avait fait son père.

"Je pense que la loyauté n'a pas qu'une seule réponse, Nessius. C'est un choix que chacun doit faire en son âme et conscience, et surtout s'y tenir. Sa propre définition est en quelque sorte son explication. Nous avons la chance... Non, en fait, notre famille a choisi de s'installer dans la zone de gouvernance des Merinita précisément parce que leur ligne de conduite correspond à la nôtre. L'ordre, la justice, le respect des traditions, sont autant de valeurs de ta famille que nous estimons et appliquons. Ce qui fait que jusque-là nous n'avons jamais eu à choisir. Mais si un jour, pour une raison ou une autre, il nous fallait les opposer... Je suppose que quel que soit le choix de chacun de nous, même s'il est différent, l'essentiel est que nous croyions en nos actes, en nos valeurs. Et nous nous aimerons malgré tout.

Dans ton cas, pour le peu que j'ai pu comprendre... Si tu penses que ta loyauté va à Atlantis plutôt qu'à tes proches... Fais en sorte d'assumer chacun des choix que tu feras en ce sens. Ainsi, si tu devais être jugé, tu ne regretterais rien. Et... ta voix aurait plus de poids. Les traîtres, pour des raisons évidentes, seront toujours lésés. Alors que ceux qui agissent pour une cause, pour un nom établi, même s'ils sont en tort, ont le droit de croire à autre chose. Et leur sentence pourra être adoucie, par respect pour leur loyauté envers eux-mêmes, envers leurs valeurs.
"

Voyant ses parents opiner solennellement, la jeune femme se rendit compte qu'elle avait de nouveau adopté malgré elle un ton professoral. Son visage s'empourpra une nouvelle fois.

"Ah ! Je te prie de m'excuser ! J'ai recommencé...
-Un problème ?
-Non c'est juste... J'ai présumé du statut de Nessius tout à l'heure... Je suis désolée..."
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyLun 11 Jan - 18:10
«C’est une histoire particulièrement romantique… Et particulièrement exceptionnel. Au moins avez-vous pu faire le choix du cœur. C’est une chance qui n’est pas donné à tous… »

En voyant le fonctionnement de la ligné des Toreador Arkanteas, les gestes et les regards de tendresse qu’ils pouvaient avoir entre eux, cela amenait Nessius à considérer sa propre sphère familiale avec davantage de sévérité. Le mariage entre ses parents avait été arrangé dès le plus jeune âge et il était clair comme de l’eau de roche qu’il n’avait jamais été question d’amour entre eux mais plutôt d’alliance entre deux familles. Les sentiments n’avaient pas leur place chez les Céléno Merinita. La quête du pouvoir et le maintien de la position dominante était ce qui prévalait. Une politique pragmatique. Les enfants n’étaient que des pions que l’on plaçait pour renforcer une position stratégique. Les sentiments étaient une faiblesse. Tout du moins c’était ce qu’on lui avait rabâché depuis sa plus tendre enfance. Mais il cherchait encore à s’en convaincre.

Pour lui, la famille qu’il avait devant les yeux avait tout de la famille rêvée. Pourquoi n’était-il donc pas né au sein de cette dernière ? Sans doute une erreur d’aiguillage. La vie était parfois mal faite. Et c’était sans doute ça qui lui faisait le plus mal au cœur. Il aurait tant aimé avoir des parents comme Caladrius et Ypomena…

«En tout cas, vous semblez être une famille très unie… Il y a encore une place pour une éventuelle adoption ou êtes-vous définitivement au complet ?»

Il avait lancé cette dernière phrase sur le ton de la plaisanterie même si le fond de sa pensée était parfaitement sincère. Calypso le devinerait peut-être en regardant le regard perdu et le sourire du jeune homme. Il se ressaisit cependant quand elle évoqua sa loyauté. Il se montra déterminé et catégorique.

«Ma loyauté ira toujours à Atlantis et à l’ordre établit. Mais c’est pour cela que je pense que seuls les meilleurs doivent pouvoir gouverner. Ce n’est pas une question de droit de naissance ou de prestige. C’est une question de compétence. Pour le bien de l’Empire et celui de son peuple… »

Il s’était montré catégorique et enflammé. Il espérait juste que ses paroles ne seraient pas mal interprétées. Quand Calypso s’excusa, il ne put s’empêcher de la taquiner et de rire franchement.

«Mais tu es toute excusée… Bon par contre, si tu recommences, je t’appelle maîtresse Calypso, vu ?»

Puis conscient qu’il venait sans doute de dire une énormité, il écarquilla les yeux en plaquant sa main sur sa bouche avec une mine contrite. Une magnifique boulette diplomatique.


Dernière édition par Nessius le Lun 11 Jan - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyLun 11 Jan - 19:16
Pour une entrevue qui avait commencé au débotté, les choses se passaient bien. Calypso se félicitait intérieurement d'avoir réussi à mettre Nessius à l'aise en l'amenant ici, tandis que ses parents étaient ravis de voir une nouvelle tête et pouvoir l'aider à s'épanouir un peu.

Les sourires n'en finissaient plus et la question de l'adoption fut reçue avec la distance qui convenait, sans être laissée pour compte. Voir l'adolescent s'emporter quelque peu dans son élan avait quelque chose de charmant, jusqu'à cette parole un peu maladroite. Un silence assez soudain tomba sur le quatuor, sans que rien ne semblât changer hors de l'alcôve. Noyés dans les autres conversations, personne n'avait fait attention à la remarque.

Ce fut Ypomena qui reprit les rênes avec calme, servant de l'eau à tout le monde pour donner une contenance :

"Eh bien, pour deux jeunes gens qui viennent tout juste de se rencontrer, vous semblez particulièrement familiers. Mais, sans vouloir vous commander Nessius, ces plaisanteries-là, mieux vaut les garder privées."

Elle lui adressa un clin d’œil et poussa un verre dans sa direction. Calypso avait rentré la tête dans les épaules, le regard baissé et le visage complètement rouge. On aurait dit qu'elle bouillonnait avec son propre sang. Sans même parler du possible sous-entendu grivois, le fait qu'un Merinita pût vouloir l'appeler de la sorte, tel un serviteur, la mettait mal à l'aise car elle savait qu'elle n'était pas en droit de demander ou recevoir un tel égard. Elle s'efforça d'inspirer un grand coup et de prendre exemple sur sa mère pour simplement effacer l'erreur.

"J-Je... Je ferai en sorte que cela n'arrive plus... Encore désolée..."
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyLun 11 Jan - 20:06
«Je vous prie de m’excuser domina… C’était déplacé de ma part… Excuse-moi Calypso, je ne voulais pas te mettre mal à l’aise devant tes parents… »

Le jeune homme ne savait plus où se mettre. C’était bien la première fois que Nessius pouvait se montrer gêné par une parole qu’il avait lui-même prononcé. Preuve qu’il portait à la jeune femme un respect qui dépassait celui qu’il vouait d’habitude à ses pairs. Il rougit également au sous-entendu d’Ypomena.

«Je tâcherai de m’en souvenir à l’avenir…»

Il poussa un ouf de soulagement intérieur. Heureusement que les parents de la jeune femme étaient de bonne composition. Il n’avait pas envie de rajouter une quelconque forme d’incident diplomatique à la mauvaise image que la demoiselle pouvait avoir de lui. Sans compter qu’il risquait, de cette manière, de donner raison à son père et son frère pour qui il était bien trop tendre, bien trop sentimental et ingérable. En somme, une honte pour sa lignée.

Nessius tenta donc de réorienter la discussion sur un sujet plus léger, pour montrer également qu’il n’était pas uniquement un jeune goujat à l’humour déplacé. Il se tourna vers Caladrius pour chercher une porte de sortie.

«Vous avez un goût prononcé pour les arts ? En avez-vous un qui vous fait vibrer plus particulièrement ? Personnellement, j’aime beaucoup la musique et la danse. Particulièrement la lyre. Si vous en avez une dans les parages, peut-être pourrai-je vous jouer un morceau pour me faire pardonner mon indélicatesse ? »

Il but le verre d’eau que venait de lui servir la maîtresse de maison pour tenter de se donner une contenance et laisser le temps à ses hôtes de réfléchir à sa proposition. Il n’osait plus regarder Calypso de peur de la mettre mal à l’aise. Lui, Nessius Céléno Merinita se souciait de ce que la jeune femme pouvait bien penser et, il avait un peu honte de lui. Un sentiment qu’il n’avait pas ressenti depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’il croyait encore en l’amour parental et qu’on lui faisait comprendre à quel point il était un petit garçon décevant.

Il daigna finalement lever les yeux vers le magnifique regard améthyste de la jeune femme, gêné par sa propre bêtise et espérant qu’on lui laisserait l’occasion de montrer une autre facette de sa personnalité.


Dernière édition par Nessius le Lun 11 Jan - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyLun 11 Jan - 20:53
"Je vous excuserai à une seule condition jeune homme."

Levant un doigt pour joindre le geste à la parole, la malicieuse Ypomena laissa traîner le silence un moment, la tension monter dans le regard du jeune homme, presque palpable. Ses lèvres s'étirèrent alors qu'il semblait presque cesser de respirer.

"Appelez-nous par nos prénoms, s'il vous plaît. Ou au moins, en public, Madame et Monsieur Toreador Arkantea. Comme je vous le disais, nous avons abattu les domini."

La mère de famille se permit de rire à son tour, gentiment, tandis que l'abcès était crevé si vite apparu. De son côté, Calypso avait secoué la tête pour signifier qu'elle ne lui en tenait pas rigueur, et la boisson l'aidait à reprendre doucement son sang-froid. De quoi devait-elle avoir l'air, à rougir comme une jeune fille effarouchée alors qu'elle avait dix années de plus que lui ? Maudissant son éternelle timidité, elle fit de son mieux pour reprendre le fil de la conversation, tendu désormais entre les deux hommes.

"Eh bien, comme dit, j'apprécie le chant et la danse, même si j'en suis un déplorable représentant. L'écriture est davantage à ma portée, et me permet parfois de faire ce dont mon faible corps est incapable. Ma mie est plus portée sur le dessin et la peinture, et nous avons tous deux enseigné à notre chère enfant."

Se sentant de nouveau scrutée, l'héritière se racla la gorge par gêne, puis se tourna de côté pour ouvrir l'étui discret attaché à sa ceinture. Pendant un instant, Nessius pourrait voir le bout de plusieurs plumes et des tubes d'encre hermétiquement fermés, soigneusement rangés. Mais le plus intéressant était la barre de bois autour de laquelle étaient enroulées un certain nombre de feuilles d'un papier traité spécialement pour résister à l'humidité, étant données les conditions atmosphériques d'Atlantis. Elle sortit celle qui se trouvait le plus au-dessus et la déroula sur la table, à distance respectable de l'amphore d'eau.
Tracée à la plume et à l'encre noire, une fleur, banale, de celles qu'on trouvait dans le jardin, réalisée avec moult détails qui la rendaient presque vraie. En couleur, on aurait probablement pu s'imaginer le vent souffler dessus pour la faire onduler. Caladrius y jeta un regard impressionné, et sa femme sourit.

"Je l'ai dessinée ce matin alors que nous attendions devant les grilles. Je n'ai pas eu le temps de faire les ombres, ni les détails du pistil, et puis je ne voulais pas non plus gâcher trop d'encre..."


Dernière édition par Calypso le Mar 12 Jan - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyMar 12 Jan - 14:48
«Très bien Dame Ypomena… »

C’était de bonne guerre. Il avait insisté sur le Dame un petit pied de nez de connivence avec la mère de Calypso. Il se tourna ensuite vers le pater familas. Ainsi Calypso avait eu elle aussi une éducation artistique poussée selon ses dires. Intéressant. Quand elle lui dévoila son esquisse, Nessius ne put s’empêcher de se montrer admiratif devant la finesse des traits et la pureté des lignes

«C’est magnifique… Tu es décidément pleine de ressource… Etonnant que nous n’ayons pas vu de prétendant franchir les rideaux de l’alcôve pour venir demander ta main à tes parents… Ou alors serait-ce que tu caches tes talents ? »

Vu le rouge qui était monté aux joues de Calypso, il était fort probable qu’elle n’appréciait guère entre mise sur le devant de la scène. Le théâtre ne devait pas être un domaine artistique qu’elle affectionnait, contrairement à Nessius. Lui avait toujours trouvé fascinant la facilité avec laquelle les acteurs pouvaient endosser un rôle, jouer la comédie, provoquer des émotions chez d’autres. Comme avec la musique, il s’agissait de toucher les âmes des spectateurs.

Il se souvenait particulièrement de représentations de pièces d’auteurs vulgaires dont il avait apprécié la verve et la douce ironie.

«J’imagine que la comédie ne fait pas partie de tes compétences ma chère Caly. Mais aimes-tu seulement en regarder ? Personnellement, je dois avouer qu’Aristophane a ma préférence et particulièrement Lysistrata… »

L’histoire de femmes faisant la grève du sexe l’avait à la fois intrigué et beaucoup amusé. Surtout quand, par ce biais, l’auteur, mettait en lumière les faiblesses du système politique d’une cité en guerre. Nessius trouvait que certaines choses pouvaient tout à fait s’appliquer aux conflits internes d’Atlantis. C’était une manière détournée de critiquer le Sénat et l’Amirauté sans en avoir l’air. Une manière subtile qui plaisait à Nessius et lui donnait le sentiment d’être moins seul dans sa vision critique des familles.

Et puis, c’était une occasion de tester la culture de Calypso et de la voir à nouveau rougir possiblement quand le thème de la pièce lui reviendrait à l’esprit. Qui aime bien taquine bien. Et Nessius allait sans doute beaucoup apprécier de taquiner la jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyMar 12 Jan - 19:03
"Certains ne s'embarrassent pas de passer par eux."

Cette fois, la jeune Toreador avait relevé la tête pour le regarder droit dans les yeux. Le ton était neutre, plat, mais le regard sérieux. Et les parents ne firent aucun commentaire, sachant le sujet sensible, comme allait l'apprendre Nessius.

"J'ai rejeté un grand nombre de demandes. Certaines étaient déplacées. D'autres inappropriées à notre situation. D'autres encore exigeaient des arrangements impossibles à satisfaire. Parfois la même personne a renouvelé ses tentatives plusieurs fois. Ce n'était pas forcément dû aux jeunes hommes en question : il m'est arrivé d'avoir de longs entretiens avec eux pour en discuter... mais malheureusement pour eux, et pour moi aussi, la seule personne que je voudrais voir se présenter à ma porte ne l'a jamais fait. Je ne veux pas d'un mariage politique. Pas avant d'avoir tenté l'inaccessible. Mais pour cela, je dois devenir encore meilleure. Tout comme ce dessin. C'est peut-être beau, mais insuffisant."

Plutôt que de le déchirer sur un coup de tête, elle fit glisser ledit dessin vers le Céléno, l'air de dire qu'elle lui en faisait cadeau s'il en voulait.

"Il y a bien assez de comédies et de masques à porter dans la vie de tous les jours à mon goût. Mais si la question s'étend à l'ensemble du théâtre, il m'arrive de voir quelques pièces. Et de détruire leur décor par mégarde, aussi."

Ce souvenir-là la poussa à se resservir à boire et pousser un soupir. Depuis le temps, elle avait fini par maîtriser suffisamment son pouvoir pour s'empêcher de renouveler l'expérience, mais elle s'était éloignée du théâtre pendant un temps à cause de cela.

"Je préfère m'installer à la bibliothèque pour lire tranquillement."
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
NessiusNessiusArmure :
Naga

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (0/0)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (0/0)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune0/0[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (0/0)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyMar 12 Jan - 20:17
«Je suis désolé… Moi aussi je rêve d’un mariage dicté par le cœur et non pour des raisons politiques. Mais je doute que mon père l’entende de cette oreille. Et de toute façon, il faudrait déjà que mon cœur soit pris… Je doute également que l’on m’en laisse l’occasion…»

Décidément, il n’en ratait pas une. De tous les sujets de plaisanterie, il avait fallu qu’il tombe sur le plus sensible. Il avait senti Calypso se tendre instantanément. Si cela avait été une autre personne, il n’y aurait prêté aucune importance. Mais, sans vraiment s’expliquer pourquoi, faire de la peine à la jeune femme aux yeux améthyste le peinait sincèrement. Il devait bien admettre qu’à l’exception des fois où il avait fait pleurer ses sœurs, jamais il ne s’était ainsi préoccupé des sentiments d’autrui et de l’impact négatif que ses paroles pouvaient provoquer.

Il saisit la main de Calypso et la regarda avec une sincérité nouvelle dans le regard.

«J’espère que l’élu de ton cœur te fera sa demande. Ce serait dommage de voir une jolie fleur comme toi se faner sans être aimée en retour… »

Nessius se saisit délicatement du dessin et le glissa avec précaution dans sa tunique.

«Tu n’es pas tendre avec toi-même n’est-ce pas ? Difficile pour quelqu’un de t’avouer sa flamme si toi-même tu ne te pardonnes rien. Les gens craignent toujours de ne pas être à la hauteur et projettent sur les autres des attentes irréalistes… Notamment sur les personnes qui semblent exigeantes… Ton dessin est un présent magnifique. Je te remercie… »

Il avait dit cela avec un timbre désolé au creux de la voix. Il aurait bien demandé à la jeune femme qui était l’imbécile qui ne daignait pas lui accorder l’intérêt qu’elle méritait mais il avait peur de remuer le couteau dans la plaie et de la blesser d’avantage qu’il ne l’avait déjà fait. Il s’abstint donc de creuser la question et se contenta de réorienter à nouveau la conversation.

«Et donc tu détruis des décors de théâtre ? Je serai curieux de savoir comment tu t’y es prise. Je ne t’imaginais pas capable de saccage… J’ose gager qu’il s’agissait d’un accident… Ce n’est quand même pas une pratique fréquente. Enfin, j’espère… »

Il lui adressa un grand sourire, s’attendant à une anecdote des plus rocambolesques. Et il recommença à la taquiner. En espérant intérieurement ne pas lui faire à nouveau du mal involontairement.
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2565-nessius-capitaine-du-naga#279 https://ssaog.forumactif.org/t2562-nessius-du-naga-journal-de-bord#27956
CalypsoCalypsoArmure :
Ecaille des Hyades

Statistiques
HP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-bleu1050/1050[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-bleu  (1050/1050)
CP:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-rouge850/850[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-rouge  (850/850)
CC:
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) G-jaune1200/1200[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) V-jaune  (1200/1200)
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) EmptyMar 12 Jan - 20:53
"J'aimerais beaucoup lui faire la mienne... mais... j'ai peur que..."

... que ce ne soit pas réciproque ? Qu'il me dise non car c'est un Patricien ? Qu'il me considère plus comme une sœur qu'autre chose ? Tout cela à la fois ?

Caladrius avait eu le même geste que Nessius, avec son autre main. Ainsi entourée, la timide héritière n'osa plus rien dire et les regarda l'un et l'autre en silence.

"Même nous ne savons pas de qui il s'agit. Mais qui que ce soit, tu sais que tu as notre soutien."

Il avait bien quelques idées, partagées avec Ypomena, mais les serviteurs avaient refusé de confirmer ou non, par respect pour la vie privée de la jeune femme. Eux-mêmes ne savaient que par un jeu de hasards ou de sous-entendus, sans être totalement sûrs de leur fait, bien que certaines situations fussent moins équivoques que d'autres. Calypso voulait pour une fois avoir un secret rien qu'à elle, et c'était une démarche que ses parents encourageaient, tant qu'elle ne mettait personne en danger ou en souffrance.

Elle se contenta d'acquiescer aux quelques mots qu'on lui adressait, puis laissa volontiers la conversation dévier une nouvelle fois, même si cela la concernait à nouveau. S'efforçant de faire abstraction de l'image d'Orphéus envahissant son esprit, elle attrapa l'amphore sur la table et la plaça entre ses cuisses, bien calée, une main au-dessus en évidence.

"C'était il y a quelques années... Sais-tu ce qu'est l'Onde Nessius ?"

Si le concept n'était pas étranger à Atlantis, la probabilité d’Éveil restait minoritaire, et souvent les guerriers qui avaient Éveillé leur Onde faisait partie des Marinas. Ce qui n'était pas le cas de Calypso à ce jour. La question était donc légitime, et elle ne savait pas vraiment comment l'expliquer, alors elle tenait cette amphore contre elle, et quelques gouttes se mirent à suinter de sa paume, puis un filet d'eau continu qui remplissait lentement le contenant.

"Je venais tout juste de me découvrir un pouvoir d'hydrokynésie, et je le maîtrisais à peine. Suffisamment pour ne pas inonder chaque endroit où je passais tout du moins... sauf cette fois-là. Il s'agissait d'une tragédie. Alors, dans un moment de vive émotion, je n'ai pas vraiment réalisé que les gouttes qui tombaient n'étaient pas mes larmes... Pas avant que la pluie n'ait détrempé tout le monde, et noyé les décors... On voyait des rivières de peinture se former, c'était assez joli."

Elle stoppa son pouvoir et tendit l'amphore à Nessius pour le laisser constater qu'elle l'avait remplie.

"Nous avons été obligés de rembourser la quasi-totalité de leur matériel et d'organiser une nouvelle représentation... Au moins, cela m'a permis de discuter de la pièce avec eux, et ils ont été satisfaits de voir qu'ils arrivaient à faire pleurer les âmes sensibles. Ils ont même pris en compte quelques remarques pour améliorer leur jeu et nous ont invités à les voir à nouveau. Mais je m'étais entraînée à me contrôler avant !"
Revenir en haut Aller en bas
https://ssaog.forumactif.org/t2083-calypso-nymphe-des-hyades-ft
Contenu sponsorisé
Message Re: [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)   [Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie) Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
[Juillet 547] Les liens de vassalité (Nessie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Début mai 553] Au chevet de la gardienne du Pilier Central [Nessie]
» [7 Juillet 550] Des explications
» Ni vu, ni connu [Fin juillet]
» [Fin Juillet 550] Atlas (Calista)
» [Fin Juillet 550] Prise de pouvoir (PV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Seiya Age of Gold :: Libro Scripturae :: Praeteritum :: Chroniques-
Sauter vers: